Du courtage à la commercialisation
(et l’obsession du téléphone)
Entre la fin des années 1980 et le début des années 1990, on s’est beaucoup développé. On a commencé à acheter et à vendre aux entreprises de transformation, en particulier au nord-est : en 1990, 8 à 10 camions de pêches quittaient nos locaux chaque jour, et pendant ces années-là, un mois d’août on est parvenu à vendre 380 chargements de pêches … On s’est procuré des terrains, une zone de stockage et des entrepôts frigorifiques. C’est ainsi qu’est née La Manta Foods en 2000 avec un nouveau siège ici à Mattone en 2002.
“Entre-temps, en 1996, on a acheté notre premier téléphone portable. Je le garde encore parce qu’Andrea avait eu l’idée fixe de l’installer dans la voiture, mais il n’y était pas arrivé…
Le premier portable nous a changé la vie parce qu’on était constamment en voyage, en fait on était (et on est encore aujourd’hui) toujours en déplacement.”
Faire des déplacements nécessite de l’effort mais reste tout de même essentiel pour connaître nos fournisseurs en personne, pour vérifier et contrôler la gestion des cultures, mais aussi pour maintenir une relation de confiance avec nos partenaires. Sans cela justement on n’irait nulle part.